Espace Nymphéa , cabinet pluridisciplinaire de médecines douces, 2310 route de Pélissanne, 13510 Éguilles
06 87 07 07 00
Espace Nymphéa , cabinet pluridisciplinaire de médecines douces, 2310 route de Pélissanne, 13510 Éguilles
06 87 07 07 00
 
Nicole Boudard - Sophrologue
Éguilles proche Aix en Provence - Certifiée

La sophrologie pour les Sportifs, proche Aix en Provence

La sophrologie pour : une performance sportive optimale

( Extraits dewww.sport-passion.fr)

La sophrologie est un outil clé permettant au sportif, de mettre toutes les chances de son côté pour gagner (match, compétition, etc.). Le mental est indissociable des capacités physiques et fait la différence avec un athlète non préparé.

La sophrologie au service du sportif

"Un match crucial, une pression psychologique intense, une tension musculaire excessive... Chaque sportif y est soumis et sait combien l'excès de stress peut quelques fois lui faire perdre ses moyens et faire basculer le cours des événements.

Non maîtrisé, le stress peut entraîner de nombreux facteurs d'échec, comme un rétrécissement du champ de vision, une mauvaise coordination motrice, des problèmes de timing (trop impulsif ou bien trop lent) à des moments décisifs, ou bien des pensées parasites qui viennent troubler la capacité d'action du sportif.

Le stress est parfois à l'origine de blessures dues à une tension musculaire trop importante ou à un manque de concentration"

Intérêts de la sophrologie pour le sportif

"La sophrologie présente plusieurs intérêts pour le sportif qui doit accomplir des actions et des gestes très précis dans des conditions stressantes sachant qu'un certain niveau de stress est nécessaire pour performer.

La pratique régulière de la sophrologie va permette cette gestion du stress en l'étudiant pour le connaître et le reconnaître puis en le redirigeant pour ne plus le subir et l'utiliser à bon escient.

La sophrologie développe également la connaissance et la maîtrise du corps dans l'espace:  perception fine et précise des mouvements, des accélérations, par exemple. Elle permet également de gérer son effort et de ne plus solliciter les muscles inutilement par une tension accrue et mal orientée. Le travail sur la respiration vient compléter le travail de gestion du stress en offrant d'excellents outils d'oxygénation rapide et en agissant en profondeur.

La faculté de concentration dans l' ici et maintenant, développée par la sophrologie, va permettre au sportif de ne plus être dispersé par des pensées parasites ou des éléments extérieurs perturbateurs. La compétition, dans son exigence de performance, peut avoir des conséquences sur le sportif dans son estime de soi, estime régulièrement remise en question"

Le travail de confiance en soi va désamorcer les perturbations de l'estime de soi.

"La motivation du sportif pourra alors exprimer son plein potentiel. Car la sophrologie permet à chacun de mieux se connaître, d'identifier ses craintes et de mieux se situer par rapport à ses objectifs, à l'adversaire, ..".

"La sophrologie apprend également à percevoir la douleur autrement : en se concentrant sur d'autres perceptions, en visualisant des images de bien-être, et en maîtrisant sa respiration"

"Enfin, la gestion de l'émotionnel  contribue à l'efficience du sportif qui reste concentré sur son objectif en toutes circonstances"

La pratique sophrologique du sportif

La sophrologie pour sportifs se pratique sous forme de séances régulières en individuel ou en petit groupe.

Elle privilégie les techniques de préparation mentale.

Soumis à des exigences de résultats, les sportifs mettent, en permanence, à l'épreuve leur physique et leur mental pour rechercher l'optimisation.

Pour les aider, la sophrologie leur permet de mieux vivre leur quotidien de sportif, notamment, en leur apprenant à :

  • Maitriser les techniques de relaxation pour récupérer physiquement et mentalement plus rapidement et plus efficacement.
  • Travailler mentalement les gestes techniques et visualiser les enchainements
  • Stimuler la concentration et la mémorisation
  • Gérer les émotions, contrôler l'agressivité, la peur, le trac...
  • Contrôler  la douleur.
  • S'affirmer et se faire confiance
  • Stimuler  la motivation et la combativité.
  • Gérer les temps de repos et de sommeil

 

La pratique sophrologique du sportif partage de nombreux points communs avec les milieux scéniques, artistiques et culturels comme la danse, le chant, le théâtre, la musique, l'écriture...

 

 

« Joueur de rugby de haut niveau, en pleine reconversion de poste.

Avec de nouveaux gestes techniques à maîtriser assez rapidement comme notamment le lancer en touche ou encore la mêlée.

Après avoir appris quelques bases de la sophrologie on a pu rechercher des exercices en mêlant séances de visualisation et séances de terrain avec deux coachs d’un coté le regard technique avec un spécialiste et de l'autre Nicole Boudard avec des conseils pour améliorer le geste sur la respiration et sur la visualisation.

Grâce à tous ces conseils je pense vraiment avoir automatisé et amélioré très rapidement un nouveau geste.

La sophrologie m'a aussi aidé dans des gestes déjà automatisés et plutôt bien maîtrisés. En effet j’ai pu améliorer en m'entraînant mentalement, au plaquage sans aucune fatigue physique ce qui est vraiment intéressant avec les quantités d'entraînement d’un sportif de haut niveau.

Je remercie encore Nicole Boudard pour toutes les heures passées à travailler ensemble »

Benoit P

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.