Le Carli, 3 place Lucien Fauchier, 13510 Éguilles
06 87 07 07 00
Le Carli, 3 place Lucien Fauchier, 13510 Éguilles
06 87 07 07 00
 
Nicole Boudard - Sophrologue
Éguilles proche Aix en Provence - Certifiée

La sophrologie pour les particuliers, proche de Aix en Provence

La sophrologie pour les particuliers

Les séances individuelles

Pour un individuel, les séances de sophrologie s'intègrent dans un protocole d'accompagnement personnalisé et "sur mesure" qui se définit à l'issue de la première séance:

    2. Le sophrologue l'aide à préciser son besoin pour en permettre la résolution

    3. Un objectif final précis à atteindre est défini et validé conjointement avec le sophrologue

A l'issue de cette première séance, un protocole de 8 à 12 séances environ est construit par le sophrologue  pour répondre à cet objectif final.

Toutes les séances sont orientées vers l'objectif final dans une logique de progression.

Le sophrologue veille à la progression des séances vers l'objectif final et les réadapte si besoin.

Chaque séance a son propre objectif intermédiaire.

Une séance dure environ 1 heure.

La séance est découpée en 3 temps:

  1. Elle débute toujours par un temps d’accueil et d’échange avec le sophrologue. Cette étape permet d’exprimer ses besoins, ses envies, mais également de faire connaître au sophrologue son état général qu’il soit physique ou émotionnel
  2. Cet échange est suivi par l’enchaînement d’exercices de sophrologie, à savoir les relaxations dynamiques (exercices de mouvements et de concentration associés à la respiration), ainsi que les sophronisations (visualisations d’images positives guidées par la voix du sophrologue)
  3.  Enfin, la séance se termine à nouveau sur un temps d’échange qui permet cette fois d’exprimer au sophrologue les ressentis vécus au cours de la séance. Elle se conclut par un bilan sur l'objectif de la séance , la validation du programme de la prochaine séance et enfin le choix des exercices à pratiquer en inter-séance.

 

La dernière séance permet de valider le chemin parcouru. La personne prend conscience que:

  • elle a tout mis en place pour atteindre son objectif final
  • elle s'est appropriée les outils sophrologiques personnalisés
  • elle a développé des capacités optimales pour atteindre cet objectif. Ces capacités sont aussi utilisables et transférables à d'autres domaines de sa vie dans le présent et pour l'avenir
  • sa réussite est pérenne

L'intervention du sophrologue

Le sophrologue intervient tout au long des séances de sophrologie. Il anime les temps d’échange en début et fin de séance tout en respectant, bienveillance, confidentialité et non-jugement.

Il anime également les temps de pratique et aide la personne à s’approprier les exercices de sophrologie. Il répond à un code de déontologie des sophrologues  qui définit son périmètre d’intervention et les limites de sa pratique.

Il transmet tous les outils sophrologiques personnalisés, utilisés à chaque séance afin de permette à la personne d'évoluer progressivement en pleine autonomie (fiches et enregistrements des exercices)

De son côté, la personne s'engage à pratiquer les exercices ( 2 à 3  fois par semaine)

Les séances collectives

Pour un groupe, le déroulé des séances reste le même: un temps d'échange suivi d'un temps de pratique et enfin un temps d'échange final.

Le sophrologue opte pour des thématiques plus générales adaptées au public ou au contexte dans lequel ces séances sont proposées ( entreprise - associations - écoles...)

L'objectif est commun au groupe. Les temps d'échange sont partagés avec le groupe à la convenance de chacun.

La confidentialité du groupe est exigée.

Un bilan de chaque séance puis du chemin parcouru est réalisé avec le groupe.

L'intervention du sophrologue est la même que lors des séances individuelles.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.